La Thérapie de Couple Centrée sur les Emotions m’enthousiasme. J’y retrouve une efficacité réelle, un protocole précis (moi qui suis de formation médicale à l’origine) et très pertinent, une écoute de l’intégralité de la personne, un engagement du thérapeute…
Lorsqu’une relation dysfonctionne, le couple se trouve pris au piège dans un mécanisme infernal: plus l’un fait ceci, plus l’autre réagit de manière automatique.
Par exemple: l’un fait des reproches, l’autre ne réagit pas. Se sentant non entendu et non en lien , le premier augmente les reproches. Le 2è partenaire s’enferme encore davantage, avec une impression douloureuse d’être accusé. Et cet engrenage, ou un autre (reproche -reproche…) se déclenche automatiquement de manière récurrente.
Avec cette thérapie, nous apprenons ensemble à repérer ces cycles destructeurs, pour que le couple en soit moins otage. Mais il ne suffit pas de les comprendre. Nous travaillons au niveau émotionnel pour les remodeler en profondeur, réintégrer d’autres ressentis et donc comportements. Nous visons une sécurité, une proximité émotionnelle fondamentale pour le couple.
Cette thérapie, née dans les années 1980 au Canada grâce au Dr Sue Johnson et son équipe de recherche s’ancre dans:
-la systémie
-la science des émotions
-la science de l’attachement.
Plus d’infos:
qu’est ce que cette thérapie?
site TCE France
Remarque: attention à ne pas confondre la TCE dont nous parlons=EFT Emotionnal Focused Therapy avec une autre thérapie nommée aussi EFT: Emotionnal Freedom Therapy, bien différente!